Nos Réalisations

Sylla & Partners assiste le gouvernement guinéen dans la négociation avec Exim Bank de Chine dans le cadre du financement de la construction du barrage de Souapiti (450 MW)

Sylla & Partners assiste le gouvernement guinéen dans la négociation avec Exim Bank de Chine dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de Crédit signée le 04 septembre 2018 pour la construction du barrage Souapiti. Le montant de la Convention de Crédit est de USD 1,175,468,700.

Le barrage de Souapiti, à sa date de construction, est le plus gros barrage hydroélectrique jamais construit en Guinée.

L’équipe de SYLLA & PARTNERS est dirigée par Mohamed Sidiki SYLLA et Pierre Kodjo AVODE, associés, assistés par Alpha Modou Sampil, Madigbè KABA et Watta KAMANO.

SYLLA & PARTNERS assiste le gouvernement guinéen dans la négociation avec le Consortium SMB des accords relatifs au projet d'exploitation intégré bauxite-alumine et à la construction d'un chemin de fer de 130 km pour un investissement estimé à 6 milliards USD

SYLLA & PARTNERS assiste le gouvernement de Guinée dans la négociation des accords avec le Consortium SMB relatifs à la construction et à l’exploitation d’une mine dans la région de Boffa, d’un chemin de fer multi-usagers de 130 km allant des mines au port de Dapilon et d’une raffinerie d’alumine d’une capacité minimale de 500.000 tonnes par an.

Trois accords différents sont négociés par le gouvernement avec notre assistance, dont une convention minière, un accord ferroviaire et un accord de raffinerie.

L’équipe de SYLLA & PARTNERS est dirigée par Mohamed Sidiki SYLLA et Pierre Kodjo AVODE, associés, assistés par Alpha Modou Sampil, Madigbè KABA et Watta KAMANO.

2018 SYLLA & PARTNERS assiste le gouvernement de Guinée dans la négociation des accords de financement du Projet de Sangaredi de la Société Guinea Alumina Corporation (GAC)

SYLLA & PARTNERS conseil et assiste le gouvernement guinéen relativement au projet d’exploitation d’une mine de bauxite à Sangarédi (« Projet) et notamment aux négociations de certains accords directs avec GAC et ses prêteurs. Le montant de l’accord de financement est estimé à sept cent cinquante millions de dollars américains (USD 750.000.000) pour la réalisation de la première phase de ce projet.

L’équipe de SYLLA & PARTNERS est dirigée par Mohamed Sidiki SYLLA, associés assistés par Pierre Kodjo AVODE, Alpha Modou Sampil, Madigbè KABA et Watta KAMANO.

SYLLA & PARTNERS assiste le gouvernement de Guinée dans la négociation d'un accord de concession minière avec Bauxite de Kimbo SA et Bauxite de Kimbo Ltd sur le projet intégré bauxite alumine de Kimbo pour un investissement total estimé à 3, 429 milliards de dollars

SYLLA & PARTNERS assiste le gouvernement de Guinée dans la négociation d’une convention minière avec Bauxite de Kimbo SA sur le projet Kimbo.

Le projet comprend, entre autres, des opérations minières (3 millions de tonnes d’alumine par an et 10 millions de tonnes de bauxite par an), la construction d’une raffinerie d’alumine, une fonderie d’aluminium, une route minière de 90 km et des installations portuaires.

L’équipe de SYLLA & PARTNERS est dirigée par Mohamed Sidiki SYLLA, associé, assisté par Sarah Peuch et Madigbè KABA.

SYLLA & PARTNERS assiste le gouvernement de Guinée dans des discussions avec Aluminium Corporation of China Ltd (Chalco) sur les modalités de développement des blocs au nord de Simandou.

Suite au retrait de Rio Tinto du projet Simandou, la République de Guinée a entamé des discussions avec Chinalco en vue de la reprise du projet.

SYLLA & PARTNERS, en tant que membre d’un consortium international multidisciplinaire, assiste le gouvernement de Guinée dans les discussions avec Chinalco sur les modalités de développement des blocs Nord Simandou.

La mission vise à assurer une restructuration efficace en assurant un juste équilibre entre les intérêts des parties.

Le montant de l’investissement pour le projet dans les seuls blocs du Sud a été estimé à au moins 20 milliards de dollars.

L’équipe de SYLLA & PARTNERS est dirigée par Pierre Kodjo AVODE, associé, assisté par Mohamed Sidiki SYLLA et Madigbè KABA.

SYLLA & PARTNERS a conseillé le gouvernement guinéen dans la négociation d'une convention minière avec la société chinoise Aluminium Corporation of China Ltd (Chalco) sur la phase I de son projet d’alumine de Boffa Sud.

SYLLA & PARTNERS a conseillé le gouvernement guinéen dans la négociation d’une convention minière avec la société chinoise Aluminium Corporation of China Ltd (Chalco) sur la première phase de la mise en œuvre de son projet d’aluminium. Ladite première phase du projet comprend, entre autres, les opérations minières (12 millions de tonnes de bauxite par an), les installations portuaires et ferroviaires.

L’équipe de SYLLA & PARTNERS est dirigée par Pierre Kodjo AVODE, associé, assisté de Mohamed Sidiki SYLLA et Madigbè KABA.

SYLLA & PARTNERS conseille le gouvernement guinéen dans la négociation de la convention minière avec TBEA

SYLLA & PARTNERS a conseillé le gouvernement guinéen dans la négociation d’une convention minière avec la société chinoise Tebian Electric Apparatus stock co., Ltd (TBEA) sur la mise en œuvre du projet d’aluminium entièrement intégré de Santou. Le projet comprend, entre autres, des opérations minières (1 million de tonnes de bauxite par an), la construction d’une raffinerie d’alumine, une fonderie d’aluminium, une centrale thermique de 75 MW, un barrage hydroélectrique de 300 MW, des installations portuaires et ferroviaires.

SYLLA & PARTNERS intervient également dans les accords d’infrastructures (chemins de fer, ports).)

L’équipe de SYLLA & PARTNERS est dirigée par Pierre Kodjo AVODE, associé, assisté par Mohamed Sidiki SYLLA et Madigbè KABA.

SYLLA & PARTNERS conseille le gouvernement guinéen dans la négociation d’une convention minière avec Dynamic Mining SARL pour un investissement total de USD 130 millions

SYLLA & PARTNERS a conseillé le gouvernement guinéen dans la négociation d’une convention minière avec Dynamic Mining SARL sur la mise en œuvre du projet Bon Ami.

Le projet comprend, entre autres, des opérations minières (1000.000 de tonnes de bauxite par an), la construction d’une route minière de 42 km et des installations portuaires.

Dynamic Mining est la filiale d’International Gulf détenue par Anshul Gupta et Jaguar Overseas Ltd.

L’équipe de SYLLA & PARTNERS est dirigée par Mohamed Sidiki SYLLA et Pierre Kodjo AVODE, associés, assistés par Sarah Peuch et Madigbè KABA.

SYLLA & PARTNERS conseille le gouvernement guinéen dans la négociation d’une convention minière avec ADM Henan Chine pour un investissement total de USD 1 milliard

SYLLA & PARTNERS a conseillé le gouvernement guinéen dans la négociation d’un accord de concession minière avec ADM Henan Chine sur la mise en œuvre de leur projet intégré d’alumine. Pour un coût à l’achèvement estimé à USD 1 milliard, le projet comprend, entre autres, les opérations minières, la construction d’une raffinerie d’alumine, une centrale électrique, des installations portuaires et ferroviaires.

Le projet est promu par Henan Chine.

L’équipe de SYLLA & PARTNERS est dirigée par Pierre Kodjo AVODE, associé, assisté par Mohamed Sidiki SYLLA et Madigbè KABA.

SYLLA & PARTNERS, a assisté China Water and Electric Corporation (CWE), dans l’octroi à CWE par le gouvernement guinéen d’un contrat d’opération et de maintenance du barrage de Kaleta (240 MW)

SYLLA & PARTNERS a conseillé CWE, EPC contractor pour la construction du barrage hydroélectrique de Kaléta dans la structuration de l’octroi à CWE par le gouvernement guinéen d’un contrat d’opération et de maintenance dudit barrage, de la centrale électrique et du réseau de transport.

Le barrage de Kaléta, à sa date de construction, est le plus gros barrage hydroélectrique jamais construit en Guinée.

L’équipe de SYLLA & PARTNERS est dirigée par Pierre Kodjo AVODE, associé, assisté par Mohamed Sidiki SYLLA et Madigbè KABA.

SYLLA & PARTNERS, en collaboration avec un Cabinet d’Avocat international a soumis à la République de Guinée dans le cadre d’un appel d’offre restreinte, une proposition pour l’assistance globale au Ministère des Mines

Le projet consiste à apporter au Ministère des Mines et de la Géologie de Guinée un appui sur le plan de l’expertise financière, juridique et technique dans les activités relevant de son domaine de compétence.

Stratégiquement, il s’agit :

  • de contribuer à l’amélioration du cadre législatif, juridique, règlementaire et institutionnel applicable au secteur minier  notamment en ce qui concerne la conception, l’élaboration des textes législatifs et réglementaires ainsi que la négociation, l’exécution et le suivi des contrats miniers et d’infrastructures connexes ;
  • de proposer des améliorations à apporter au mécanisme de mise en œuvre des dispositions financières des accords miniers ;
  • d’appuyer le Ministère des Mines et de la Géologie dans le suivi du respect des dispositions contractuelles qui le lient aux investisseurs.

SYLLA & PARTNERS conseille la Société des Bauxites de Guinée (SBG) dans la négociation et la rédaction de la Convention minière entre la société et le Gouvernement Guinéen portant sur des investissements d’un montant de USD 2 milliards.

SYLLA & PARTNERS conseille SBG dans la négociation et la rédaction de la Convention minière entre la société et le Gouvernement Guinéen.

Le projet porte entres autres, sur une exploitation minière, la construction d’une raffinerie d’alumine de 1,6 millions de tonnes par an, d’une unité de production de vapeur et d’électricité et d’une installation portuaire d’une capacité d’au moins 5 millions de tonnes par an.

SBG est une société de droit guinéen dont le capital est majoritairement et ultimement détenu par Metalcorp qui possède une fonderie d’aluminium à Berlin.

L’équipe de SYLLA & PARTNERS est dirigée par Pierre Kodjo AVODE, associé, assisté de Mohamed Sidiki SYLLA et Madigbè KABA.

SYLLA & PARTNERS conseille le gouvernement guinéen dans la négociation de la convention minière avec Alufer Mining SA portant sur des investissements d’un montant de USD 185 millions

SYLLA & PARTNERS conseille le Gouvernement guinéen dans le cadre de la négociation d’une convention de concession minière avec la société Alufer Mining portant sur la mise en œuvre du projet Bel-Air.

Le projet porte, entres autres, sur une exploitation minière, la construction d’une route minière de 25 KM, des installations portuaires.

Alufer SA est une filiale à 100% détenue par Alufer Mining Ltd qui est un producteur indépendant de bauxite.

L’équipe de SYLLA & PARTNERS est dirigée par Mohamed Sidiki SYLLA et Pierre Kodjo AVODE, associés, assistés de Madigbè KABA.

SYLLA & PARTNERS a assisté la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) dans le cadre du financement de l’expansion de leurs opérations en Guinée.

En équipe avec un cabinet d’avocats international, SYLLA & PARTNERS a conseillé la CBG sur les aspects du droit guinéen de la réalisation et le financement de l’extension de son projet en Guinée. SYLLA & PARTNERS a réalisé une due diligence tendant à informer CBG et ses financiers/bailleurs sur les questions sensibles de la documentation légale gouvernant la mise en œuvre du projet sujet à l’extension.

La CBG est la première entreprise mondiale exportatrice de bauxite métallurgique. La société formée par le Gouvernement de la République de Guinée (49%) et le consortium Halco Mining composé de Rio Tinto-Alcan, Alcoa et Dadco (51%).

L’équipe de SYLLA & PARTNERS est dirigée par Pierre Kodjo AVODE associé, assisté de Mohamed Sidiki SYLLA et Madigbè KABA

SYLLA & PARTNERS a assisté le Gouvernement Guinéen dans la préparation du lancement du processus d’appel d’offres pour l’attribution d’une concession minière sur les Blocs 1 et 2 de Simandou.

SYLLA & PARTNERS a conseillé le Gouvernement Guinéen dans la préparation du lancement du processus d’appel d’offres pour l’attribution d’une concession minière sur les Blocs 1 et 2 de Simandou. Le projet implique la participation dans la construction d’au moins 700 Km de voie ferré et du port en eau profonde dont le coût est estimé à USD 20 milliards.

Les Blocs 1 & 2 de Simandou sont les plus importants et de la meilleure qualité de gisement de fer dans le monde.

L’équipe de SYLLA & PARTNERS est dirigé par Mohamed Sidiki SYLLA associé, assisté de Pierre Kodjo AVODE et Madigbè KABA

SYLLA & PARTNERS advises Endeavors dans le projet pour la construction d’une Centrale Thermique de 50 MW en Guinée.

SYLLA & PARTNERS a assisté Endeavors dans le traitement de tous les aspects de droit guinéen relatif à la mise en oeuvre du projet.

En particulier, nous avons revu les Conventions d’Achat d’Electricité et leurs conditions, les conditions de fourniture d’électricité avec le fournisseur des Centrales aussi bien la rédaction des Conditions EPC.

L’équipe de SYLLA & PARTNERS est dirigée par Pierre Kodjo AVODE associé, assisté de Mohamed Sidiki SYLLA et Madigbè KABA

SYLLA & PARTNERS conseille le Groupement sino-guinéen China Shandong International Economic & Technical Cooperation Group Ltd/XINFA Group Co.Ltd/Maison KEBO (le Groupement) dans le cadre de l’acquisition de trois blocs bauxitiques en Guinée et la négociation d’une convention minière portant sur des investissements d’environ USD 16 milliards

Suite à l’appel l’offre lancé par la République de Guinée en Février 2014 aux fins de l’attribution des trois blocs bauxitiques Boffa Nord, Santou Houda et Boffa Sud qui ensemble renferment l’une des plus grandes réserves bauxitiques au monde (6 à 9 milliards de tonnes), le Groupement a été déclaré adjudicataire provisoire et invité à entamer les négociations en vue l’attribution du titre minier et la signature de la convention minière.

SYLLA & PARTNERS conseille le Groupement dans le cadre de la négociation de cette convention minière portant entre autres sur l’exploitation de plusieurs mines et la réalisation d’infrastructures aussi variées que des raffineries d’alumine, des lignes de chemin de fer et de ports en eau profondes pour un montant total d’investissement évalué à 16 milliard.

L’équipe de SYLLA & PARTNERS est dirigée par Mohamed Sidiki SYLLA associé, assisté de Pierre Kodjo AVODE et Madigbè KABA

SYLLA & PARTNERS assiste le Comité Technique de Revue des Conventions et Titres Miniers dans la revue des conventions minières entre le gouvernement Guinéen et SEMAFO, HENAN Chine et le projet KABATA

Dans le cadre de la révision de l’ensemble des conventions et contrats miniers en cours de validité sur son territoire, la République de Guinée a, à travers le Comité Technique de Revue des Conventions et Titres Miniers engagé des cabinets internationaux pour rendre ces instruments juridiques conformes aux dispositions du Code Minier 2011 tel qu’amendé en 2013.

SYLLA & PARTNERS est intervenu, en appui à un cabinet d’avocats international, dans la revue des conventions minières entre la République de Guinée et les sociétés minières et projets suivants : SEMAFO, HENAN Chine et KABATA.

L’équipe de SYLLA & PARTNERS est dirigée par Pierre Kodjo AVODE associé, assisté de Mohamed Sidiki SYLLA et Madigbè KABA

SYLLA & PARTNERS assiste le gouvernement guinéen dans la négociation et rédaction du Cadre des Investissement du projet Simandou Sud.

SYLLA & PARTNERS assiste, à travers un cabinet d’avocats international, le Gouvernement Guinéen dans la négociation et rédaction du Cadre des Investissement du projet Simandou Sud (Blocs 3 et 4). Le cadre des Investissements est composé de la Convention de base amendée et consolidée pour l’exploitation du gisement de fer de Simandou d’une part et de la Convention BOT relative à la construction des infrastructures ferroviaires, portuaires et auxiliaires dont le coût est estimé à 20 milliards USD d’autre part.

Le projet Simandou est le plus vaste projet intégré d’exploitation minière et d’infrastructures jamais réalisé en Afrique. Le projet est porté par SIMFER une société dont le capital est détenu par Rio Tinto (46,6%), Chinalco (41,3%), la Société Financière Internationale (4,6%) et le Gouvernement Guinéen (7,5%)

L’équipe de SYLLA & PARTNERS est dirigée par Pierre Kodjo AVODE associé, assisté de Mohamed Sidiki SYLLA et Madigbè KABA

SYLLA & PARTNERS conseille West Africa Exploration (Filiale guinéenne de Sable Mining Ltd) dans le cadre de l’élaboration du Pacte des actionnaires de la société

SYLLA & PARTNERS conseille West Africa Exploration (Filiale guinéenne de Sable Mining Ltd) dans le cadre de l’élaboration du Pacte des actionnaires de la société en veillant notamment à ce qu’il soit en tout point conforme aux dispositions de l’Acte Uniforme OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et du GIE.

West Africa Exploration SA est une filiale de Sable Mining Africa Ltd qui est cotée à l’AIM de la London Stock Exchange. La société est titulaire d’un permis d’exploitation du fer situé dans le Nimba dans le Sud-Est Guinéen.

L’équipe de SYLLA & PARTNERS est dirigée par Pierre Kodjo AVODE associé, assisté de Mohamed Sidiki SYLLA et Madigbè KABA

SYLLA & PARTNERS conseille le gouvernement guinéen dans la négociation de la convention minière avec China Power Investments International Minerals (CPIIM) portant sur des investissements d’un montant de USD 6 milliards.

SYLLA & PARTNERS conseille le Gouvernement Guinéen dans le cadre de la négociation d’une convention de concession minière avec la société CPIIM, portant, entres autres, sur une exploitation minière, la construction d’une raffinerie d’alumine de 4 millions de tonnes par an, d’une centrale électrique de 250 MGW et d’un port en eau profonde.

CPIIM est une filiale à 100% détenue par China Power Investments Corporation, l’un des plus grands producteurs d’électricité en Chine.

L’équipe de SYLLA & PARTNERS est dirigée par Mohamed Sidiki SYLLA associé, assisté de Pierre Kodjo AVODE et Madigbè KABA

SYLLA & PARTNERS conseille West Africa Exploration dans l’ensemble des aspects juridiques et fiscaux liés à la réalisation de son projet NIMBA.

SYLLA & PARTNERS est le conseil juridique et fiscal de West Africa Exploration en ce qui concerne la mise en œuvre de son projet Nimba en Guinée.

 

West Africa Exploration SA est une filiale de Sable Mining Africa Ltd cotée à l’AIM de la London Stock Exchange. La société est titulaire d’un permis d’exploitation du fer situé dans le Mont Nimba dans le Sud-Est Guinée.

 

L’équipe de SYLLA & PARTNERS est dirigée par Mohamed Sidiki SYLLA associé, assisté de Pierre Kodjo AVODE et Madigbè KABA