Signature des conventions minière, ferroviaire et portuaire portant sur blocs 1 & 2 Simandou

 

 

 

 

 

Phanar Legal, cabinet d’avocats basé à Londres, et Sylla & Partners, cabinet d’avocats guinéen de premier plan, sont heureux d’annoncer qu’ils ont conjointement et dans le cadre d’une équipe intégrée, conseillé le gouvernement guinéen dans le cadre de l’opération révolutionnaire de 14 milliards USD de Simandou Nord impliquant le projet intégré mine, chemin de fer et port en eaux profondes.

Ce projet est le plus grand projet minier et d’infrastructure à travers le continent africain, qui permettra de libérer le potentiel de l’un des plus grands gisements de minerai de fer de haute teneur du monde. Le projet comprend la construction d’un chemin de fer trans-guinéen de plus de 650 km ainsi qu’un port côtier d’une capacité de production annuelle estimée à 100 MTPA. Le Trans-guinéen constituera pour la première fois une liaison de transport directe à travers le pays, permettant l’acheminement des produits miniers et des cargaisons d’autres opérateurs et producteurs. Le projet servira de catalyseur pour le développement économique tout au long du corridor ferroviaire, en particulier dans le secteur agricole, générant d’importantes opportunités d’emploi et de richesse pour le pays et sa population.

L’assistance de l’équipe intégrée de Phanar et Sylla & Partners à l’État de Guinée a d’abord consisté en la préparation des documents d’appel d’offres et la mise en œuvre dudit appel d’offres au cours de l’année dernière (Phase I). Elle a ensuite consisté en l’assistance dans la préparation, la négociation et la conclusion d’une convention minière signée le 8 juin 2020 et des conventions ferroviaire et portuaire signées le 12 novembre 2020 (Phase II). Ces trois conventions, ensemble, forment le cadre juridique applicable au projet Simandou Nord.

Philip Rogers, Senior Partner de Phanar Legal:

« Ce projet est un projet transformateur et c’est un privilège d’y avoir contribué. Nous avons été impliqués depuis la conception et l’organisation de l’appel d’offres compétitif jusqu’à la signature des documents du projet comprenant une convention minière, une convention ferroviaire et une convention portuaire. C’est un hommage à la fois à la République de Guinée et à SMB-Winning d’avoir pu conclure des négociations aussi complexes pendant la pandémie de Covid 19. Nous rendons également hommage à notre cabinet partenaire guinéen Sylla & Partners sans qui cette collaboration n’aurait pas pu être réalisée. Cela augure bien d’une relation extrêmement constructive et mutuellement avantageuse entre Phanar et Sylla & Partners.

Mohamed Sylla, Managing Partner at Sylla & Partners:

« En tant que Guinéen, tout ce que je peux dire, c’est que je suis très fier que Sylla & Partners ait soutenu le gouvernement dans le cadre de ce projet. La vision, l’énergie et l’inspiration du Président et du Ministre des Mines, ainsi que le dévouement et le professionnalisme des cadres du Ministère des Mines ont abouti à ce projet transformateur. Le consortium SMB-Winning doit également être applaudi pour l’approche positive et constructive qu’ils ont adoptée tout au long du processus. Ce projet qui a été de tout temps le rêve de tout un peuple changera littéralement la vie de plusieurs générations et Sylla & Partners est honorée d’avoir participé à sa réalisation. Nous nous réjouissons de la coopération constructive avec le cabinet Phanar qui prépare la voie à une coopération plus proche entre nos cabinets.”

 

Note aux éditeurs

Phanar (www.phanarlegal.com) est un cabinet d’avocats spécialisé dans les affaires de ressources naturelles en Afrique. Phanar répond aux besoins des clients qui exigent la qualité de service juridique attendue des grands cabinets d’avocats internationaux, mais avec une approche hautement individualisée. Le cabinet offre une connaissance approfondie du secteur minier et la capacité de gérer des négociations contractuelles complexes multi-juridictionnelles.

Sylla & Partners (www.syllapartners.com) est un cabinet d’avocats d’affaires international guinéen de premier plan créé en 2013. Il est réputé pour la haute qualité de ses services et son expertise dans la gestion de problèmes complexes et juridiques en apportant des solutions juridiques innovantes. Le cabinet jouit d’une réputation et d’une expertise inégalées dans le domaine minier et est intervenu dans la plupart des transactions minières clés du pays.

Pour plus d’informations contactez Philip Rogers au +44 20 3915 5618 ou Mohamed Sylla au +224 622 28 10 16

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *